Carl Schlechter (1874-1918) fût un très fort joueur autrichien du début du XXème siècle. Son heure de gloire sonnera en 1910 avec la possibilité de disputer un match de Championnat du monde contre Emmanuel Lasker. Quelques précisions sur les conditions (totalement inacceptables ?) du match, imposées par le Champion règnant : pour obtenir le titre, le challenger devait gagner... avec deux points d'écart ??!
Au bout de dix parties, le match est nul (c'est dire la force de Schlechter !), Lasker propose de continuer mais le challenger fatigué renonce. Il mourra en 1918, à Budapest, d'une pneumonie ou peut-être de faim ? Quoiqu'il en soit cela souligne la condition précaire des joueurs qui constituaient l'élite d'une époque où seul le Champion du monde règnant semblait "s'en sortir" financièrement.
Walter John (1879-1940) était quant à lui un maître allemand.
Les thèmes abordés dans cette partie sont les suivants :
- L'exploitation d'un complexe de cases affaiblies (en l'occurrence les cases noires du camp Noir) ;
- Le jeu sur les deux ailes ;
- La notion de prophylaxie (29.Cd1!) ;
- Cavalier contre mauvais Fou ;
- Et l'importance de l'activité du Roi en finale.
Une partie modèle qui ne figure pas (hélas !) mais le devrait dans tous les manuels d'échecs ?!
Un chef d’œuvre de stratégie !
Août 2016 : Schlechter Carl - John Walter (1-0), Barmen Masters-A, 1905
Une partie que j'ai aim� (ChessBase 12)
[Event "Barmen Masters-A"]
[Site "Barmen"]
[Date "1905.08.22"]
[Round "8"]
[White "Schlechter Carl"]
[Black "John Walter"]
[Result "1-0"]
[ECO "A84"]
[PlyCount "99"]
[EventDate "1905.08.14"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "15"]
[EventCountry "GER"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2004.11.15"]
1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 f5 {[%csl Rc8,Ge5] Les Noirs optent pour la défense
Hollandaise, plus précisément la variante Stonewall. Son but est de créer un
point d'appui solide en e4 idéal pour un Cavalier et ensuite, le centre étant
sécurisé de lancer une attaque sur le Roi blanc en avançant les pions de
l'aile roi noire. Stonewall signifiant en anglais : "mur de pierre", il va de
soi que la structure de pions noirs est très solide, cependant, les
aficionados de cette variante et de ce plan doivent garder à l'esprit la
prèsence d'au moins deux faiblesses chroniques dans leur position : 1°) le Fc8
qui sera difficile à mettre en jeu efficacement, gêné qu'il est par ses
propres pions, 2°) la case e5 (case forte pour les Blancs) où une pièce ne
pourra plus être délogée par un pion. (Alors qu'une pièce noire sur e4 pourra
toujours être expulsée par f2-f3.)} 4. Nf3 c6 5. Bf4 Bd6 6. e3 $1 (6. Bxd6 Qxd6
{n'aide que les Noirs puisque de toute manière les Blancs vont jouer :} 7. e3)
6... Nf6 (6... Bxf4 $2 7. exf4 {[%csl Re5,Re6][%cal Ge3f4] et les Blancs ont
le contrôle de e5 et de plus le pion e6 arrièré sur une colonne ouverte fera
une cible de milieu de jeu parfaite.}) 7. Bd3 Qc7 $6 (7... dxc4 $5 8. Bxc4 Bxf4
9. exf4 $16 {[%csl Rd4,Gd5,Ge5,Re6][%cal Ge3f4,Yf6d5,Yf3e5] était aussi à l'avantage des Blancs mais aurait permis aux Noirs de tenter de
construire du contre-jeu contre le pion isloé d4 pendant que les Blancs
développaient le leur contre le pion arrièré e6.}) 8. g3 $1 {Les Blancs
renforcent la position du F.} ({En attaquant une deuxième fois le Ff4 les
Noirs espèraient forcer l'échange à cause de la variante :} 8. -- {[%csl Rf4]
[%cal Ye3f4,Gd8c7,Yc7f4]} Bxf4 9. exf4 Qxf4) 8... O-O 9. O-O Ne4 10. Qb3 $1 Kh8
({La menace était :} 10... -- 11. cxd5 exd5 (11... cxd5 $2 12. Nb5 Qd8 13. Nxd6
Nxd6 $16) 12. Nxe4 fxe4 13. Bxe4 $18 {[%csl Rg8][%cal Gd3e4,Yb3g8] et les
Noirs ne peuvent reprendre. Ils parent la menace en déplaçant leur Roi ce qui
décloue le pion et permettrait la prise du Fou en fin de variante.}) 11. Rac1 {
[%csl Rc7][%cal Ga1c1,Yc1c7] Le vis à vis Tour-Dame est toujours dangereux
quel que soit le nombre de pièces ou pions entre les deux. (Le risque
principal est que la ou les pièces masquantes se déplacent avec gain de temps
et la Dame se trouvera alors directement attaquée.).} Bxf4 $2 {Les Noirs
abandonnent avec ce coup non seulement le contrôle des cases noires mais
offrent avec leur pion e6, bientôt arrièré sur une colonne-e ouverte, une
cible de choix.} (11... Qe7 $16 {aurait été plus prudent même si les Blancs
conservaient l'avantage : problème de développement chez les Noirs et question
du Fc8 toujours pas résolue.}) 12. exf4 {[%csl Re6][%cal Ge3f4] Le pion e6 est maintenant arriéré sur une colonne (presqu')ouverte...masqué,
pour le moment par le Ce4. Faisons confiance à Schlechter pour mettre en
évidence cette faiblesse !} Qf7 13. Ne5 {[%csl Rb7,Rc6,Rc8,Rd5,Ge5,Re6,Rf7]
[%cal Gf3e5,Ye5f7] Les Blancs ont l'avantage : 1°) le Ce5 est inexpugnable par
un pion, 2°) les cases noires du camp noir sont faibles, 3°) et le Fc8 est emmuré par
ses propres pions.} Qe7 14. Bxe4 $1 {[%cal Gd3e4] Un coup qui
montre une compréhension supérieure de la position. Un joueur "ordinaire"
aurait probablement joué f3 pour chasser le Cavalier. La décision de
Schlechter semble paradoxale car le but des Blancs est d'ouvrir la colonne e...
.alors que leur dernier coup semble la fermer ?!} fxe4 15. f3 $1 {La suite
logique de l'échange précèdent : les Blancs ouvrent la colonne e et
dissolventl eur pion doublé f par la même occasion.} exf3 (15... e3 $2 16. Rfe1
$18 {donne tout simplement un pion.}) 16. Rce1 $1 {[%csl Re7][%cal Gc1e1,Ye1e7]
Il n'y a pas d'urgence à reprendre en f3, de plus le coup joué
comporte une sérieuse menace ! (Voir la remarque à propos du vis à vis
Tour-Dame.).} Qc7 ({L'idée était :} 16... -- 17. cxd5 cxd5 18. Nxd5 exd5 $4 19.
Ng6+ $18 {[%csl Re7,Rf8,Rh8][%cal Ge5g6,Yg6e7,Yg6f8,Yg6h8,Ye1e7] et gagnent.})
17. Qa3 $1 {Encore un coup très fin de Schlechter.} Kg8 ({En effet, un coup de
développement ordinaire comme :} 17... Nd7 {pour protèger la Tf8 aurait pour
réponse :} 18. Qe7 $1 $18 {et les Noirs sont paralysés.}) 18. Rxf3 Na6 19. b3
Qd8 20. c5 {[%cal Gc4c5] Gagne de l'espace à l'aile dame et
accentue la pression sur les cases noires.} Nc7 21. Qb2 Bd7 22. Qc2 Qe7 23.
Ref1 Rae8 24. g4 {[%csl Rd7,Ge5][%cal Gg3g4] À noter que
Schlechte n'entame cette avance de pion à l'aile roi que parce qu'il a le
centre sous contrôle absolu.} Bc8 {Les Noirs n'ayant aucun plan constructif à
mettre en oeuvre ils sont déjà stratégiquement perdus.} 25. Rh3 {Menaçant mat
en h7.} g6 $8 {Le seul coup...qui accentue la faiblesse des cases noires.} (
25... h6 $4 26. g5 $1 {plus fort que 26.Cg6 qui ne gagne "que la qualité".} Rf5
27. gxh6 gxh6 28. Rxh6 $18 {gagne.}) 26. b4 $5 {Commençant un jeu de maneuvre
subtil sur les deux ailes. Le commentaire de Richard Reti, l'un des pères
fondateurs de l'école hypermoderne, à propos de ce coup est édifiant : "Il est
surprenant que les Blancs entreprennent soudainement un jeu d'attaque sur
l'aile dame. Mais c'est là que réside la grandeur de la partie de Schlechter
!. Il conduit des opérations apparemment sans lien en différents endroits de
l'échiquier, ce qui donne l'impression d'une partie jouée sans plan et sans
objectif(s) précis. Et c'est seulement à la fin que l'on comprend la relation
entre des élèments semblant disparates et qu'on réalise que la partie a été
conçue comme un tout homogène !"} Qf6 27. Rhf3 Re7 {Les Noirs prennent leur
mal en patience.} ({Une tentative brutale de contre attaque par :} 27... g5 {
tournerait au massacre après :} 28. fxg5 Qxg5 29. Rxf8+ Rxf8 30. Rxf8+ Kxf8 31.
Qf2+ Kg7 (31... Ke7 32. Qf7+ Kd8 33. Qf8+ Ne8 34. Nf7+ $18 {gagne la D.}) 32.
Qf7+ Kh6 (32... Kh8 33. Qf8+ Qg8 34. Nf7#) 33. Qf8+ Qg7 34. g5+ Kxg5 35. Qxg7+
Kf4 36. Qf6+ Ke3 37. Qf2#) 28. a4 a6 29. Nd1 $1 {[%csl Rf5][%cal Gc3d1,Yg4g5,
Yd1e3,Ye3f5] Ce coup, en apparence mystérieux, s'explique de la
manière suivante : les Blancs veulent jouer g5 puis C-g4-h6 ou f6 étouffant
totalement les Noirs.} ({Mais si immédiatement :} 29. g5 Qf5 $5 $18 {devient
possible et Schlechter veut éviter cette possibilité même si elle ne modifie
en rien l'issue de la partie. D'où la maneuvre prophylactique Cc3-d1-e3
contrôlant la case f5 avant d'entreprendre la poussée g4-g5.}) 29... Rg7 30.
Ne3 Qe7 31. g5 {[%csl Rf6,Rh6][%cal Gg4g5,Ye5g4,Yg4f6,Yg4h6,Ye3g4] L'espace des Noirs est de plus en plus restreint.} Bd7 32. N3g4 Be8 33.
Nh6+ Kh8 34. Qe2 Qd8 35. Neg4 Bd7 36. Qe5 Ne8 37. Rh3 Qc7 {Abandonne le
contrôle de f6 mais que proposer aux Noirs qui sont pratiquement en zugzwang ?}
38. Nf6 $1 {[%csl Yd7,Gf6,Gh6][%cal Gg4f6] Mission accomplie :
les deux Cavaliers occupent des positions idéales. Les Blancs ont la maîtrise
complète des cases noires.} Qxe5 {La partie a atteint depuis longtemps son
point de non retour et l'échange des Dames, sensé habituellement soulager le
camp défensif, n'y changera rien.} 39. fxe5 {[%cal Gf4e5,Yf1f8,Yh3f3]
C'est la colonne f qui est maintenant ouverte et sur laquelle
les Blancs pourront doubler leurs Tours.} Re7 40. Rhf3 Nxf6 {Pratiquement
forcé :} ({Le dernier coup blanc était assorti d'une possible menace de mat :}
40... -- 41. Nxd7 Rxf3 42. Rxf3 Rxd7 43. Rf8+ Kg7 44. Rg8#) 41. Rxf6 Rxf6 42.
exf6 $1 {[%csl Re7][%cal Ge5f6,Yf6e7,Yg1g2,Yg2f3,Yf3f4,Yf4e5,Ye5d6] La manière exacte de reprendre : la case e5 est libérée et constituera
(éventuellement) pour le Roi blanc une voie d'entrée via le réseau de cases
noires affaiblies de l'adversaire.} Re8 43. Nf7+ Kg8 44. Ne5 {[%csl Rd7,Re8,
Rg8][%cal Gf7e5,Ye5d7,Yf6f7,Yf7g8,Yf7e8]} Rd8 $8 {Le seul coup
vu la double menace : 45.Cxd7 et 45.f7+} 45. Kg2 Kf8 46. h4 {[%csl Ya6,Yb7,Yc6,
Yd7,Ge5,Yg6,Yh7] Cette position est un exemple académique de la
supériorité d'un Cavalier sur un mauvais Fou... et pour les joueurs de
Hollandaise, le pire cauchemar qui puisse survenir quand leur début favori a
"mal tourné" !} Be8 47. Kf3 Bf7 48. Kf4 Ke8 49. Rb1 $1 {[%cal Gf1b1,Yb1b4,
Yb4b5] Le jeu de Schlechter est d'une élégance rare par l'impression d'aisance
et de facilité qu'il dégage : après avoir joué sur l'aile roi puis y avoir
bloqué les opérations, il se tourne maintenant vers l'aile dame pour effectuer
(enfin !) la percée décisive.} Kf8 50. b5 ({Il aurait pu suivre :} 50. b5 axb5
51. axb5 Be8 52. bxc6 Bxc6 (52... bxc6 53. Rb7 Ra8 54. f7 $18 {gagne le Fou.})
53. Nxc6 bxc6 54. Ke5 $18 {[%csl Rb7,Rc6,Re6][%cal Gf4e5,Ye5e6,Yb1b7] Une
partie en apparence très simple...comme tout ce qui a la marque du génie. Il
est probable que les joueurs qui ne rêvent que plaies et bosses échiquéennes,
sacrifices à tout va et variantes sur le fil du rasoir où le jeu peut basculer
à chaque coup, goûtent peu ou pas du tout ce genre de partie. Les autres en
retiendront l'élégance, la valeur du contenu pédagogique, et le sentiment
d'esthétique qu'elle leur aura procuré. Aux échecs comme dans la vie il y en a
pour tous les goûts !}) 1-0
Le joueur d'échecs autrichien Carl Schlechter (1874-1918)
Aubenas-Vals Échiquier Cévenol
Quartier les Champs
07200 Saint Etienne de Fontbellon