Notre équipe rencontrait cet après-midi celle d'Eybens, 3ème au classement général, qui, comme nous, compte 7 points.
La rencontre avait lieu à Bourg-de-Péage comme la fois passée et dans la même salle se déroulait une seconde rencontre, de Régionale, qui opposait nos amis de Die, que nous retrouvions avec plaisir, contre une équipe de Romans.
L'équipe d'Eybens alignait sa meilleure équipe avec deux joueurs au-dessus de 1880 Elo aux deux premiers échiquiers. Leurs Elo étaient d'ailleurs tous supérieurs aux nôtres, à l'exception de celui du dernier échiquier. Comme d'habitude, nous espérions le nul dans le meilleur des cas mais il est vrai que notre équipe est pleine de ressources et qu'elle a su déjà par le passé créer la surprise...
Cette fois-ci, c'est Olivier au 6ème échiquier qui très vite a pris l'avantage sur un début original, et qui après avoir fait exploser le centre, a rapidement gagné ! Une jolie miniature (1 - 0 pour Aubenas) !
Au premier échiquier, Pierre avec les Blancs se voyait opposer une défense Est-indienne. Frédéric au 2ème échiquier jouait sa défense Philidor. L'adversaire de Michel au 3ème échiquier jouait une défense française. Eric au 4ème échiquier était dans un gambit dame refusé. Manon au 5ème échiquier s'était lancée dans une partie viennoise. Sos au 7ème échiquier jouait un gambit Benko refusé et Jimmy au dernier échiquier était dans un début italien.
Jimmy justement va petit à petit perdre pied et se retrouvera finalement dans une finale de tours perdante (1 - 1). Michel de son côté va gagner une qualité et s'imposera dans la finale. Aubenas reprend ainsi l'avantage (2 - 1) !
À son tour, Sos va dominer son adversaire qui compte pourtant plus de 100 points Elo de plus que lui (3 - 1) !
Au deux premiers échiquiers, les parties sont équilibrées mais Pierre et Frédéric commencent à manquer de temps...
Eric se retrouve dans une finale Fou contre Cavalier et va obtenir le nul (3 - 1 toujours).
Manon quant à elle, après avoir conduit une belle attaque sur l'aile Roi, va parvenir à contraindre son adversaire à l'abandon amenant ainsi le 4ème point, synonyme d'une incroyable victoire (4 - 1) !
Nous étions alors à plus de 3 heures de jeu et la victoire de l'équipe a libéré nos deux premiers échiquiers de tout stress.
Pierre voulant amener un 5ème point va ainsi sacrifier une qualité pour pouvoir jouer sur les cases noires et accessoirement se créer deux pions passés liés. Frédéric de son côté a vu son adversaire prendre l'avantage et s'imposer finalement (4 - 2).
Restait donc Pierre au 1er échiquier, qui décidément doit apprendre à mieux gérer son temps puisqu'il ne restait plus que quelques minutes pour terminer la partie, et qui finalement s'incline en 64 coups et plus de 4 heures de jeu (4 - 3)...
Une nouvelle belle et surprenante victoire d'Aubenas qui nous conduit à la 2ème place au classement général ! Bravo à toutes et tous.