Jeudi 20 avril s'avérera être également une bonne journée. Son adversaire est une joueuse corse de 1361 Elo en pleine progression dont nous savions à l'avance qu'elle jouerait e4. Malgré elle, Manon démarre sur un schéma de Philidor moderne un peu monotone mais son adversaire joue un fianchetto roi avec g3 et Fg2. Manon prend alors des risques et va lancer avec le pion h, une attaque dont elle seule a le secret. Les dames sont échangées et Manon augmente son avantage dans une partie incroyable, elle domine la finale de bout en bout pour l'emporter de belle manière.
Dans la ronde 7 elle domine totalement une forte joueuse de Scandinave de 1864 Elo. Manon lance une attaque un peu risquée mais elle gagne du matériel et obtient une position écrasante pleine de ressources tactiques. Mais après 4h20 de jeu et 84 coups, elle doit finalement se contenter de la nulle car son adversaire ne lâche rien et se bat jusqu'au bout. Dommage car à l'analyse, l'ordinateur confirmera l'avantage de Manon qui pouvait gagner, mais la pression psychologique du Championnat est dure à surmonter.
Dans les deux dernières rondes Manon arrache la nulle et ne lâche rien contre une 1767 Elo avec les noirs, puis une 1655 Elo qui lui joue une défense française.
Avec 5,5/9 elle réalise un beau Championnat de France et termine 16ème française de sa catégorie ! Bravo Manon !
La grille américaine du tournoi
(Cliquez sur l'image pour l'aggrandir)
Cette année le niveau des jeunes à Belfort s'avèrait particulièrement relevé. Chez les minimes filles, Manon Baheu (MinF, 1524 Elo) allait faire face à des joueuses de plus de 1600 Elo, dont plusieurs frisant les 2000 Elo. Une petit préparation psychologique en amont s'était donc avèrée nécessaire, afin d'anticiper la progression et le répertoire de ses adversaires.
Dimanche 16 avril, la ronde 1 se passe bien pour Manon à la faveur des appariements. Elle gagne rapidement contre une joueuse de 1150 elo, sur une défense Philidor bien menée.
La journée du lundi 17 avril sera particulièrement éprouvante avec deux rondes espacées de seulement 1h30. Dans la ronde 2 du matin, Manon a les blancs contre une joueuse de 1664 Elo en forte progression. Sur une Viennoise hybride moderne, Manon prend progressivement l'avantage malgré les tentatives de contre jeu de son adversaire. C'est finalement après 4h de jeu qu'elle va définitivement venir à bout de son adversaire.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour se restaurer et se reposer avant la ronde 3 qui commence à 14h30. Avec 2/2, Manon va être appariée inévitablement contre une joueuse encore plus forte. Elle a encore les blancs contre Lisa Georges, 1704 Elo, joueuse de sicilienne. Manon a l'occasion de jouer le dangereux gambit Morra qui correspond bien à son style agressif, mais son adversaire refuse le gambit par Cf6, réputé solide. Manon joue bien les premiers coups et se retrouve dans une variante de la sicilienne alapine. Dans le milieu de partie les noirs prennent l'ascendant, et malgré sa ténacité Manon sans doute fatiguée par la partie du matin, doit finalement s'incliner dans la finale de pion après une longue partie.
Mardi 18 avril, Manon perd la ronde 4 avec les noirs contre une 1636 Elo. C'est une Philidor classique plutôt équilibrée au début, mais son adversaire gagne un pion et abîme la structure sur une pointe tactique, puis s'impose dans une longue finale de pions. Avec 2/4 Manon doit maintenant gagner, et dans la ronde 5 du Mercredi elle expédie rapidement avec les blancs une joueuse à 1294 Elo, dont il fallait néanmoins se méfier.
Championnat de France d'échecs des Jeunes 2017 (16 avril - 23 avril 2017)
Aubenas-Vals Échiquier Cévenol
Les résultats de l'Aubenas-Vals Échiquier Cévenol en tournoi
Retrouvez ici tous les résultats dans différents tournois du club d'échecs d'Aubenas-Vals.
Choisissez une compétition :
Quartier les Champs
07200 SAINT ETIENNE DE FONTBELLON