Une structure de base : les pions pendants
Samuel Reshevsky, né en Pologne, est un enfant prodige qui savait jouer sans, semble-t-il, avoir jamais appris. Il expliquait : « Vous ne savez pas pourquoi et comment vous êtes capable de faire du vélo. De la même manière quand je suis devant une position je sais quel coup jouer mais je ne peux vous expliquer pourquoi ». Ses parents décident d'émigrer aux Etats Unis afin de monnayer les talents de l'enfant et à l'âge de huit ans il donnera des simultanées dans le monde entier contre des adultes chevronnés. Vivre du professionnalisme aux échecs lui paraissant aléatoire, il deviendra comptable afin de nourrir sa famille, ce qui ne l'empêchera pas d'être l'un des meilleurs joueurs du monde entre 1930 et 1970. Reshevsky avait la particularité de se mettre dans des zeitnots de folie prétextant qu'il avait besoin de beaucoup de temps pour pénétrer les secrets de la position et que jouer un grand nombre de coup dans un temps réduit ne le gênait pas mais désarçonnait (ndlr. JMR : parfois ?!) son adversaire. Il est plus exact de retenir que ce choix lui a valu des victoires mais aussi des défaites retentissantes dues à des bourdes qu'il n'aurait jamais faites s'il avait mieux dosé son temps de reflexion.
Jan Hein Donner, fut quant à lui le joueur le plus célèbre des Pays-Bas après Max Euwe et Jan Timman.
Avril 2017 : Reshevsky Samuel Herman - Donner Jan Hein (1-0), Piatigorsky-Cup 2nd, 1966
Une partie que j'ai aim� (ChessBase 12)
[Event "Piatigorsky-Cup 2nd"]
[Site "Santa Monica"]
[Date "1966.07.25"]
[Round "6"]
[White "Reshevsky, Samuel Herman"]
[Black "Donner, Jan Hein"]
[Result "1-0"]
[ECO "E55"]
[PlyCount "71"]
[EventDate "1966.07.17"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "18"]
[EventCountry "USA"]
[SourceTitle "MCL"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "1999.07.01"]
1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nc3 Bb4 4. e3
c5 5. Bd3 d5 6. Nf3 O-O 7. O-O dxc4 8. Bxc4 Nbd7 (8... b6 {suivi de :} 9. --
Nc6 $11 {est également possible.}) 9. Bd3 b6 10. a3 cxd4 11. exd4 (11. axb4
dxc3 12. bxc3 $11 {conduit à un autre type de partie.}) 11... Bxc3 ({Le
retrait :} 11... Be7 {[%csl Yd4] était possible pour jouer la position avec
pion isolé après :} 12. Re1 Bb7 {et la manœuvre bien connue :} 13. Bc2 $11 {
[%cal Gd3c2,Yd1d3,Yd3h7] avec l'idée Dd3 n'apportait rien de concret, les
Noirs n'ayant pas de faiblesse(s).}) 12. bxc3 {[%csl Yc3,Gc4,Yd4] Remarque importante : les pions c3 et d4 NE SONT PAS (encore) des pions pendants mais
deux pions isolés selon les auteurs. La différence tient au fait que la case
c4 peut devenir une case de blocage auquel cas les deux pions n'auront plus
aucun dynamisme et deviendront une faiblesse statique dans le jeu des Blancs
(Les parties Rubinstein-Salwe match Lodz 1908 et Thomas-Alekhine Baden-Baden
1925, sont deux excellents modèles d'étude de cette structure). Ceux-ci
doivent donc maintenant pousser rapidement c4.} Bb7 13. Re1 Qc7 14. Bd2 Rfe8
15. Qe2 Rac8 16. Rac1 Bd5 $6 {Ce coup serait bon si les Noirs pouvaient
poursuivre par Fc4 et occuper la case c4 comme indiqué après 12.bxc3. Mais il
est mauvais en ce sens qu'il fait perdre un temps aux Noirs en aidant les
Blancs à jouer un coup essentiel pour eux.} (16... Qd6 $11 {éloignant la Dame
du vis à vis avec la Tc1}) ({ou :} 16... Red8 $11 {redéployant la Tour sur
une colonne semi ouverte auraient maintenu l'égalité.}) 17. c4 Bb7 {[%csl Ya3,
Ya7,Yb6,Gc4,Gd4,Ye6,Yf2,Yf7,Yg2,Yg7,Yh2,Yh7] La structure en
question : l'issue de la partie dépend du dynamisme de ces deux pions. Ou ils
pourront avancer dans de bonnes conditions et offriront des possibilités ou
leur avance sera contrariée et ils se révéleront une faiblesse.} (17... Bxf3 $5
{était l'autre choix avec l'idée subséquente de faire avancer les pions et
plus tard créer un blocus :} 18. Qxf3 e5 19. d5 Qd6 20. Qg3 g6 21. Bb4 Nc5 $14
{mais l'initiative reste aux mains des Blancs.}) 18. a4 {[%csl Rb6][%cal Ga3a4,
Ya4a5,Ya5b6] un coup typique dans ce genre de structure : les Blancs veulent
pousser a5 : 1°) soit les Noirs ignorent et les Blancs échangent en b6 infligeant
aux Noirs un pion faible, 2°) soit les Noirs prennent en a5 et les Blancs
obtiendront du contre-jeu avec leur pion c5 maintenant passé.} Qc6 {[%csl Ra4]
[%cal Gc7c6,Yc6a4] Propose l'échange du pion a4 contre le pion a7.} 19. Bf4
Qxa4 20. Ra1 Qc6 21. Rxa7 {Par un autre ordre de coup qu'indiqué après 18.a4,
les Noirs ont opté pour le pion faible en b6 avec une idée...} Ra8 $1 {Force
l'échange de la Ta7 et l'on a vu que l'élimination des pièces est bonne pour
le camp défenseur.} 22. Rxa8 Rxa8 23. h3 {offre une case de fuite au Roi et
évite les risques de mat du couloir. Si la partie entre dans une phase
tactique aigüe les Blancs n'auront plus à se soucier de cette menace à chaque
coup.} Ra3 $2 {Coup critiqué par de nombreux commentateurs car il affaiblit
potentiellement la 8ème rangée.} (23... h6 $5 $16 {offant une possible case de
fuite au Roi est donné comme préférable et dans ce cas la percée d5 se serait
avérée prématurée :} 24. d5 $6 exd5 25. cxd5 Nxd5 {(qui n'est pas possible
après 23...Ta3)} 26. Bg3 $15) 24. d5 $1 {[%csl Rc6,Re6][%cal Gd4d5,Yd5c6,Yd5e6]
La percée thématique qui doit demeurer toujours présente à
l'esprit du joueur ayant les pions pendants même si elle se fait au prix d'un
sacrifice de pion.} exd5 25. cxd5 Qxd5 $8 {La seule manière de reprendre et
qui laisse l'avantage aux Blancs.} ({L'autre reprise :} 25... Nxd5 {perdait
immédiatement après :} 26. Bb5 Qe6 27. Qb2 $18 {[%csl Ra3,Re6][%cal Ge2b2,
Yb2a3,Ye1e6] et la position non défendue de la Ta3 prend toute son importance.}
) (25... Qc5 $14 {Le choix préféré des moteurs de jeu, ignorant la reprise du
pion d5, laissait la prérérence aux Blancs et orientait la partie vers un type
de jeu différent.}) 26. Bc4 Qc5 {Les autres réponses possibles n'étaient pas
meilleures ; par exemple :} (26... Qf5 27. Qe7 Qxf4 (27... Ra8 28. Qxf7+ Kh8
29. Re7 Rg8 30. Be5 -- 31. Qxg8+ Nxg8 32. Bxg7#) 28. Qxf7+ Kh8 29. Re8+ Nxe8
30. Qg8#) (26... Qh5 27. Qe7 Rxf3 $5 (27... Bxf3 28. Qxa3 $18) 28. Qd8+ Nf8 29.
Bd6 h6 30. Qxf8+ Kh7 31. Qe7 Bc6 32. Be2 $16) (26... Qe4 27. Bxf7+ $1 Kh8 (
27... Kxf7 $4 28. Ng5+ $18) 28. Qb2 Qa4 29. Ne5 Qxf4 (29... -- 30. Nxd7 Nxd7
31. Re8+ Nf8 32. Rxf8#) 30. Qxa3 $18) 27. Bxf7+ $1 Kxf7 $2 {Perd immédiatement
de manière forcée.} ({Accepter une position inférieure avec :} 27... Kh8 $5 $16
{eût été plus prudent et avec Reshevsky dans son habituel et infernal zeitnot ;
qui sait...le résultat pouvait devenir aléatoire.}) 28. Qe6+ Kg6 29. Bd6 Qa5
30. Ne5+ Nxe5 31. Rxe5 Ra1+ 32. Kh2 Qa8 33. Qf5+ Kf7 34. Re7+ Kg8 35. Be5 Re1
36. Rxg7+ $1 (36. Rxg7+ $1 Kxg7 (36... Kh8 37. Rxh7+ Kg8 38. Qg6+ Kf8 39. Qf7#)
37. Qxf6+ Kg8 38. Qg7# {Il ressort de cette partie qu'accepter des pions
pendants, ou décider d'en infliger à l'adversaire n'est pas un choix des plus
faciles. Le mois prochain nous verrons une lutte victorieuse, cette fois,
contre cette même structure.}) 1-0
Le duo de pions isolés (c4/d4 pour les Blancs, c5/d5 pour les Noirs) sur des colonnes centrales semi-ouvertes est appelé pions pendants. Cette structure tire son nom de sa vulnérabilité. En effet, les pions sont comme suspendus au milieu de la position sans support possible des voisins. Mais ces inconvénients présentent aussi des avantages : le possesseur des pions pendants possède un avantage d'espace, un fort contrôle du centre et la menace permanente de rupture d4-d5 (d5-d4 pour les Noirs), ou plus rarement c4-c5 (c5-c4 pour les Noirs). Là est précisément le danger : quand l'un des pions avance l'autre devient arriéré.
C'est sur ces caractéristiques que seront basés les plans de jeu respectifs : percée pour l'assaillant, blocus pour le défenseur. Plan des Blancs :
- L'avantage d'espace leur permet de poster leurs pièces activement ;
- Ils doivent avoir continuellement à l'esprit la possibilité de percée d4-d5 (plus rarement c4-c5) avec l'éventualité du sacrifice du pion d ;
- L'avance d4-d5 en plus de créer un pion passé (isolé) ouvre des diagonales contre le Roi adverse qui peuvent permettre de générer une attaque directe ;
- La force des pions pendants étant basée sur leur dynamisme, celui-ci perdra de son importance en cas d'échange(s) de pièce(s).
Aubenas-Vals Échiquier Cévenol
Quartier les Champs
07200 Saint Etienne de Fontbellon