Une partie que j'ai aim� (ChessBase 12)
[Event "?"]
[Site "?"]
[Round "?"]
[White "Coup intermédiaire"]
[Black "Exercice 3"]
[Result "1-0"]
[SetUp "1"]
[FEN "rnbq1rk1/1pppbppp/p3pn2/6B1/3PP3/P1NB4/1PP2PPP/R2QK1NR b KQ - 1 0"]
[PlyCount "3"]
1... Nxe4 {Les Noirs viennent de prendre en e4 espérant Cxe4 ou Fxe4.} 2. Bxe7
Nxc3 {Quel est le coup intermédiaire qui gagne ?} 1-0
Exercices : Les Blancs jouent et gagnent
La caractéristique du coup intermédiaire est d'interrompre une série de coups logiques prévue par l'un des joueurs. Ainsi, par exemple, lors d'une série d'échanges, l'un des adversaires s'abstiendra temporairement ou définitivement de reprendre afin de porter une attaque sur une autre partie de l'échiquier. Le coup intermédiaire prend souvent la forme d'un échec ou d'une attaque sur la Dame modifiant la situation sur l'échiquier.
Ici, les Noirs jouèrent fxg3 pensant tout à la fois protéger leur Cd4 et leur Dame par une fourchette du Cavalier en f3.
Le coup intermédiaire Fxf7+ modifie complètement la position.
Si 1. Rxf7, 2. 0-0+ Re8 3. DxDh4 et la possibilité de fourchette a disparu !...
Si 1. Re7, 2. DxDh4+ suivi de exCd4.
À vous de jouer !
Leçon n°11 : Le coup intermédiaire
Aubenas-Vals Échiquier Cévenol
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Quartier les Champs
07200 SAINT ETIENNE DE FONTBELLON