Exercice 2 : Les Noirs jouent et gagnent
Exercice 1 : Les Blancs jouent et gagnent
À vous de jouer maintenant !
Le "mat de Blackburne" est proposé par le britannique Joseph Henry Blackburne (1841-1924), surnommé « La Mort Noire », en référence à la Peste Noire, en raison de sa grande barbe sombre et de son jeu très offensif et agressif. Il a commencé à jouer aux échecs relativement tard puisque c'est à l'âge de 18 ans qu'il s'y intéresse, après avoir entendu parler des exploits sur le continent de Paul Morphy. Malgré ce retard, il est rapidement devenu numéro deux mondial derrière un certain Wilhelm Steinitz...
Ce mat, comme le mat de Boden, se réalise avec l'aide de deux fous, qui par une action croisée, matent le roi adverse en étant soutenu par un cavalier.
Dans le premier diagramme, le mat intervient tout simplement par Fh7# : le Fc3 contrôle la diagonale c3-h8, pendant que le Fc2 mate en h7 en étant soutenu par le Cg5 qui bloque également l'issue en f7 pour le Roi noir (1).
Dans le second diagramme, il faut au préalable faire Fc3+, obligeant ainsi la Tf8 à s'interposer en f6, avant de donner le mat par FxTf6# (2).
Leçon n°13 : Le mat de Blackburne
Aubenas-Vals Échiquier Cévenol
Les leçons sur les mats élémentaires
Retrouvez ici toutes les leçons disponibles sur les mats élémentaires.
Quartier les Champs
07200 SAINT ETIENNE DE FONTBELLON